ATELIER D’ANALYSE DU MONITORAGE DES DROITS HUMAINS PENDANT L’ETAT DE SIEGE

  1. Introduction

Partant des matinées de réflexion sur l’Etat de siège organisées du 14 au 15 octobre 2021 par la DFF-OPAS dans le cadre du Service Civil pour le Paix,  un atelier d’analyse du monitorage des Droits Humains vient d’être organisé du 19 au 20 novembre 2021 pour servir d’évaluation sur l’observation faite de l’état de siège et les Droits Humains.

  • Groupe cible

La formation a regroupé d’une part, les membres de l’équipe de la DFF, et d’autre part, les Accompagnateurs Psycho-Social (APS), les juristes, les Défenseurs de Droits de l’Homme (DDH) et les pasteurs provenant de toutes les communes de la ville de Matadi. Au total 33 personnes ont pris part active à cet atelier dont 15 femmes et 18 hommes.

  • Contenu de l’atelier

Partant d’un jeu questions et réponses, une petite récapitulation a été faite par  le facilitateur en la personne de Monseigneur Paul TEKASALA MAWA, président honoraire de l’ECC/KC.

Les notions de l’Etat de siège et de l’Etat d’urgence  leur définition, leur nécessité, leur durée et leur efficacité.

Un constat a été fait depuis que le Président de la République a décrété l’Etat de siège et l’Etat d’urgence, il ya un faible résultat sur les attentes de la population.

Des nombreuses crises ont été soulevées ainsi que des violations des Droits Humains pendant cette période ; ceci a fait l’objet d’une observation et d’une éveille de la communauté.

Un focus a été fait sur les notions des Droits Humains, appelé Droit International de Droits de l’homme qui sont des prérogatives et des facultés inhérentes à la personne humaine et utiles à son bien-être et à sa dignité.

L’analyse du contexte de la ville de Matadi  réalisée dans 5 groupes de travail a détecté plusieurs cas de violences multiformes dans les ménages et dans la société, ce qui doit nous montre dans un état de veuille.