FORMATION DES FORMATEURS A L’INITIATIVE PERSONNELLE

En vue de lutter efficacement contre la pauvreté grandissante dans notre pays, la promotion de l’entrepreneuriat en général, et singulièrement le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), sont de plus en plus considérés comme la piste de solution incontournable pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

C’est dans ce cadre que le Projet d’Appui au Développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises/ PADMPME en signe vient d’organiser une Formation de Formateurs à l’Initiative Personnelle (IP). Cette formation avait comme objectif : « Outiller les participants dans l’animation de la formation selon la méthodologie IP ».

La dite formation s’est déroulée à Matadi au siège administratif de la DFF-OPAS, situé à l’avenue FARDC n° 1, Quartier ville Haute, Commune de Matadi et cela du 06 au 17 septembre 2021.

Les bénéficiaires étaient au nombre de  36 Formateurs sélectionnés dont 16 femmes des organisations membres de la plate-forme  de la PADMPME/Antenne de Matadi. L’animation de la dite formation était faite par 3 Maitres Formateurs/trices  du Groupe Frese de l’Université Leuphana de Lüneburg/Allemagne.

L’équipe de la coordination nationale du dit projet, représentée par le Chargé  de la Planification Suivi Evaluation et le Chargé de la Communication ont assuré la supervision de la dite formation.

Sur base de critères définis, l’équipe pédagogique a procédé à une sélection de formateurs IP potentiels le samedi 11 septembre 2021. En conséquence, 20 formateurs dont 11 femmes ont participé à la formation pilote pendant la deuxième semaine. A l’issue de cette formation, 12 formateurs ont été certifiés formateurs seniors et 08 formateurs juniors. Nous soulignons que parmi les formateurs certifiés il ya 04 cadres de la DFF-OPAS (02 hommes certifiés formateurs seniors et 02 femmes certifiées formateurs juniors).

Les 20 formateurs certifiés seront largués dans les sites les jours qui viennent pour former les 1.505 femmes micro-entrepreneures sélectionnées sur l’Initiative Personnelle.