RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRESTATAIRES EN TECHNIQUES D’ACCOPMAGNEMENT PSYCHOSOCIAL

La DFF-OPAS dans le cadre de la mise en œuvre du projet annuel  allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 intitulé  « Consolidation des potentialités des femmes et des jeunes aux actions de paix et de protection des victimes  des violences dans 13 sites d’intervention de la DFF-OPAS au Kongo Central /RDC » sous le code Q-COD-2021-2011 et sous le n° SCP du programme de pays 810 vient d’organiser un atelier de formation au profit des responsables des clubs de paix au sein des Etablissements scolaires et des églises locales des communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo dans la Province du Kongo Central.

Cet atelier de formation avait comme objectifs :

Globalement : à l’issu de la formation les 56 responsables  des clubs de paix sont capacités comme prestataire en technique d’accompagnement psychosocial au sein de leurs clubs et ou institutions;

Spécifiquement :

Améliorer la connaissance que possèdent les APS prestataires sur :

-Les concepts santé mentale ;

-La souffrance psychologique ;

-Le  bien- être.

La dite formation s’est déroulée en deux phases :

  1. La première phase allant du 20 au 22 septembre 2021 a concerné  les  responsables des clubs de paix de:
  2. Tshela ;-Nsioni, – Lukula,- Patu,- Lemba, Boma, Kinzau –Mvuete, Kuakua, -Matadi ;

2-  La deuxième phase allant du 23 au 25 septembre 2021 a concerné les responsables des clubs de paix de :

-Matadi, -Kisantu,- Mbanza Ngungu,-Kenge.

Au total, 58 participants sur 56 prévus dont 32 femmes ont pris part active à cette formation, raison pour laquelle, les brevets de participation leurs ont été livrés.  D’une part, ces participants ont bien assimilé la matière apprise et cela s’est manifesté  par des simulations avec beaucoup de créativités. L’organisation leur a remis des gilets et des macarons pour leur visibilité sur terrain.

D’autre part,  le Dr Floribert  MEDIKA, Psychologue Clinicien, Consultant-Formateur qui a animé cette formation était à la hauteur de sa tâche.