FORMATION SUR LA GESTION DES CONFLITS

                           RAPPORT DE LA FORMATION SUR LA GESTION DES CONFLITS DU 24 AU 28 juin 2022

INTRODUCTION

Dans le cadre  du Réseau  de Service Civile pour la Paix SPC en sigle dont la DFF-OPAS est membre nous organisons des activités pour la  promotion de  la paix et la culture de la non-violence  dans notre Province du Kongo Central   plus particulièrement dans nos différents  sites  d’interventions avec les élèves membres des clubs de paix,  nos bénéficiaires  directs. 

Avec le projet annuel  2022  intitulé «  Consolidation de la culture de la  paix dans 15 sites d’intervention de la DFF-OPAS au Kongo Central ».  Pour continuer à pérenniser les acquis   et  d’être encore plus outillés,  une session de formation sur la gestion des conflits  est prévue  en leur faveur.  Cependant, les cités de KISANTU et de MBANZA NGUNGU ont abrité la dite formation, en raison de 6 clubs de paix dont 3  dans chaque site, c’est-à-dire 1 club dans chaque école.

Des objectifs 

Global:

Des connaissances générales sur la gestion des conflits.

Spécifiques:

A la fin de la formation les participants auront :

  1. Le concept conflit ;
  1. Les différentes  sources  et  sortes  des conflits;
  2. La prévention et la gestion des conflits ;
  3. Le rôle et les qualités d’un médiateur;
  4. 3 outils d’analyse des conflits.

Méthodologies

  1. Brainstorming
  2. Travaux en  groupe

Agenda pour la formation  de 6 Clubs de Paix de Kisantu et Mbanza Ngungu

 Jour et DatesECOLESLIEU
 samedi 25/06/2022Institut NLANDU MUKOKOCBCO KIKONKAInstitut Luymas NKANDUEGLISE CBCO KISANTU     PAROISSE CBFC FRANCOPHONE
 LUNDI 28/06/2022Institut DISENGIMOKAInstitut BADIKAInstitut LOMA  
  

DEROULEMNT DE LA FORMATION

JOUR 1 SAMEDI  25 JUIN 2022

                     RUBRIQUES                                   COMMENTAIRES
   PrièrePrière dite par l’élève KAMENA KOBO de la 3ème HP de l’institut NLANDU MUKOKO
  Accueil et salutationsL’Educatrice sociale  a souhaité la bienvenue aux participants d’avoir rehaussé de leur présence  à cette formation et s’en est suivi  de la présentation de l’équipe de la DFF-OPAS de manière individuelle après celle de chaque école présente à cette formation.
Bref aperçu de la DFF-OPAS et du SCPL’Educatrice Sociale a fait bref aperçu  de la Dynamique Femme et Famille  tout en commençant par l’explication de sa dénomination, ses activités et ses cibles et cela va des paires  pour  le Service Civile Pour la paix s’en est suivi le passage en revue de la matière précédente basée sur la culture de la paix.
Règles de bonne conduitePour mieux se comporter pendant la formation le Conseiller Technique a donné quelques règles de bonne conduite : Lever la main  pour demander la parolePas des sorties intempestivesTéléphone sous mode vibreur/silencieuxRespect mutuelTolérancePas des causeries parallèles Participation active   
Récapitulation de la formation sur la culture de la  paix et la non-violence                L’Educatrice Sociale a posé des questions en rapport avec la formation précédente pour jauger le degré d’assimilation et ces derniers ont répondu par   brainstorming.  Ensuite elle a fait une récapitulation synthèse des thématiques ci-après : La paix ;Qui est un  diviseur ?Qui est un  connecteur ?Les formes des violences ;La non-violence ;Le Do No Harm ;Les tempéraments. 
   
Formation sur la gestion des conflitsPeu avant l’arrivée de 2 autres écoles, l’institut kikonka et Luymas nkandu, l’Educatrice Sociale a donné l’autorisation aux encadreurs de l’institut NLANDU MUKOKO de choisir quelques élèves pour la déclamation des poèmes question d’éviter un retard aux autres participants et quelques minutes plus tard c’était leur arrivée un peu tardive suite à la distance qui leur sépare du lieu de formation. Prenant la parole à son tour, l’Educatrice Sociale a réparti les élèves en 3 groupes  en posant les questions suivantes :   Groupe 1 : sources des conflits – sortes des conflits   Groupe 2 :   Prévention  des conflits Gestion  des conflits  Groupe 3 : Rôle d’un médiateurLes qualités d’un médiateur   Présentation de l’exercice par chaque groupe   Groupe 1 :   Sources des conflits                                                     Les provocationsLe manque de compréhension   Sortes des conflits La guerreLa jalousie     Groupe 2 :   Prévention des conflits Il faut éviter les problèmes Il faut être distinctIl faut se donner les conseils.   Gestion des conflits Découvrir la cause des conflits ;Prodiguer des conseils aux personnes en conflit ;Trouver un terrain d’entente entre les personnes en conflits ;Faire un suivi pour évaluer le niveau de leur entente ; Continuer de les encadrer par des conseils.     Groupe 3 :   Qui est un médiateur ?   C’est quelqu’un qui lutte contre une mésentente qui se fait entre deux ou plusieurs personnes en  conflits.   Rôle d’un médiateur    Eviter les incompréhensions / les mésententes ;    cultiver la paix.   Qualité d’un médiateur   Honnête, simple, exemplaire, intelligent, patient, compétant, compréhensif et poli ;Il doit aussi être obéissant ; Il doit avoir un bon sens.   Après la présentation de chaque groupe,  l’Educatrice Sociale a céder le relais au chargé d’alphabétisation de faire une récapitulation en vue de faire non seulement  un passage en revue  mais également de s’assurer du degré d’assimilation  des matières vues par les participants. Ce pendant, quelques élèves   ont exprimé leurs impressions après cette formation.    Voici quelques réactions recueillies de la part des élèves : Cette formation me procure la paix, je vais la mettre en pratique dès aujourd’hui ;Lorsque vous étiez venus, je n’étais pas du tout contente mais après avoir suivi celle-ci, je suis  dans mon assiette ; A partir de cette formation, j’ai appris comment gérer un conflit, quelles sont les qualités que doivent avoir un médiateur, du coup je suis devenu médiatrice ; Je suis très heureux de l’ambiance qui vient de régner dans la salle.     
Mot de la clôture par l’Educatrice SocialeL’Educatrice Sociale a eu à conscientiser les participants de pouvoir mettre en pratique cette formation suivie non seulement dans leurs écoles respectives mais également au sein de l’environnement dans lequel ils vivent en prêchant par l’exemple dans cette même ordre d’idée qu’elle eu à les remercier pour leur disponibilité dans cette formation en dépit de leur multiples occupations. 
   

Commencée  à 11H et terminée à 14H 50

Participation  des élèves :

ECOLES        FILLES       GARCONS         TOTAL
Institut NLANDU MUKOKO384785
Institut KIKONKA25833
Lyumas NKANDU 4812
Total GENERAL6763130

Participation des encadreurs

ECOLES        FEMMES       HOMMES         TOTAL
Institut NLANDU MUKOKO            1               2             3
Institut KIKONKA            2               2             4
Lyumas NKANDU            2               1             3
Total GENERAL            5               5             10

JOUR 2 LUNDI  28 JUIN 2022

                     RUBRIQUES                                   COMMENTAIRES
   PrièreLa  prière d’ouverture a été faite par un encadreur des clubs de paix.
  Accueil et salutationsL’Educatrice Sociale a souhaité la bienvenue aux participants et les accueillis par école et à tour de rôle.
Bref aperçu de la DFF-OPAS et du SCPL’Educatrice Sociale a fait un bref aperçu  de la Dynamique Femme et Famille  tout en commençant par l’explication de sa dénomination, ses activités et ses cibles et cela va des paires  pour  le Service Civile Pour la paix.
Règles de bonne conduitePour mieux se comporter pendant la formation le Conseiller Technique a donné quelques règles de bonne conduite : Lever la main  pour demander la parolePas des sorties intempestivesTéléphone sous mode vibreur/silencieuxRespect mutuelTolérancePas des causeries parallèles Participation active
Récapitulation de la formation sur la culture de la  paix et la non-violenceL’Educatrice Sociale a posé des questions en rapport avec la formation précédente pour jauger le degré d’assimilation et ces derniers ont répondu par   brainstorming.  Ensuite elle a fait une récapitulation synthèse des thématiques ci-après : La paix ;Le symbole de la paix ;L’importance de la paix ;Les formes des violences ;La non-violence ;Le Do No Harm ;Les tempéraments.
Formation sur la gestion des conflitsL’Educatrice Sociale a posé la question à ces derniers de donner   Groupe 1 : SOURCES DES CONFLITS Intérêt ;Rivalité ;Mauvaise information ;Promotion.    SORTES DES CONFLITS Conflits intellectuels ;Conflits familiaux ;Conflits religieux ;Conflits sociaux ;Conflits des valeurs.     Groupe 2 : PREVENTION DES CONFLITS  Par la sensibilisation des personnes, des élèves, des amis, des enseignants qui ignorent encore la notion sur la gestion des conflits d’après ce qu’on apprend dans les clubs de paix tels que :Le savoir vivreLe savoir faireLe savoir êtreCultiver aussi l’entente par la parole de Dieu (prière)      COMMENT GERER LES CONFLITS    Juste les approcher pour trouver un terrain d’entente et les rapprocher pour les découvrir afin de les réconcilier   Groupe 3 : QUI EST UN MEDIATEUR Un médiateur /trice est celui ou celle qui s’entraime pour opérer un accord entre deux ou plusieurs personnes.    QUALITES D’UN MEDIATEUR Un médiateur doit  être : Modèle (exemplaire) ;  ni pour, ni contre ;Sage ;juste ;compréhensif ;maîtrise de soi ;courageux ;compétant ; homme de prière ;tempérant.   ROLES D’UN MEDIATEUR   mettre la paix, l’harmonie, l’unité …conduire au droit chemin ;réconcilier.    Tenant compte  du degré d’assimilation facile de la matière par les participants, l’Educatrice Sociale n’a pas tardé à donner l’exercice sur les outils d’analyse  des conflits dont les élèves de l’institut LOMA  ont travaillé sur un conflit d’un mariage tandis que ceux de l’institut BADIKA et  de l’institut DISENGOMOKA ont travaillé sur un conflit d’un entre deux classes et un conflit de compétence.   Juste après cet exercice, les participants ont livré leurs impressions  telles que :  j’ai la joie ;Je me sens à l’aise ;Je suis heureux ;L’intérêt ;C’est génial ;C’est magnifique ;C’est super ;C’est agréable.      
Mot de la clôtureL’Educatrice Sociale a eu à conscientiser les participants de pouvoir mettre en pratique cette formation suivie non seulement dans leurs écoles respectives mais également au sein de l’environnement dans lequel ils vivent en prêchant par l’exemple. Dans ce même ordre d’idée qu’elle eu à les remercier pour leur disponibilité dans cette formation en dépit de leurs multiples occupations.

Commencée à 10H, la formation a pris fin à 13H30

Participation  des élèves :

ECOLES        FILLES       GARCONS         TOTAL
Institut DISENGIMOKA23326
Institut BADIKA111223
Institut LOMA11 314
Total GENERAL451863

Participation des encadreurs

ECOLES        FEMMES       HOMMES         TOTAL
Institut DISENGIMOKA            2               6             8
Institut BADIKA            1               0             1
Institut LOMA            1               2             3
Total GENERAL            4               8             12