FORMATION EN SUIVI – EVALUATION DES PROJETS

  1. CONTEXTE

Dans le cadre de l’accord signé entre PPLM et Axyom,  les consultants d’Axyom fournissent les services de conseil et de soutien aux OP afin d’améliorer le développement de nos projets financés par PPLM. En rapport avec le service PSE, les consultants Axyom ont mis en évidence à travers le diagnostic effectué auprès des OP une faiblesse concernant le système de suivi-évaluation.

 En vue d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des projets appuyés par PPLM et l’atteinte des résultats, effets directs et impacts de leurs projets respectifs, il s’avère pertinent et indispensable d’appuyer les OP dans la mise en place d’un système de suivi-évaluation efficace.

C’est dans ce cadre que s’est inscrit le présent atelier de formation  qui a été organisé du 25 au 29 juillet 2022 au CRAFOD/Kimpese,

par Axyom sur le système de suivi-évaluation afin de renforcer les capacités des membres d’équipes d’OP partenaires à PPLM sur la conception et la mise en place d’un système de suivi-évaluation de qualité pour  permettre à chaque organisation  désormais de mieux distinguer les extrants/outputs (produits ) d’outcome (effets directs et impact) avec leurs indicateurs respectifs ( SMART).

Quoi n’était de plus normal que la DFF-OPAS étant organisation membre du PPLM prenne une part active à cet atelier en désignant Madame Charlotte Umba, la Chargée  de formation et Monsieur Mitterrand Ngoma, le Chargé d’alphabétisation pour une représentativité valable de l’organisation.

Par ailleurs  cet atelier de formation a connu la facilitation de monsieur JEAN MARIE TSHIBANDA et de monsieur THEODORE KAZADI tous deux de l’Axyom. 

II. INTRODUCTION

  1. Cibles bénéficiaires

La formation a connu la participation de 12 personnes déléguées de 6 organisations partenaires de PPLM à raison de 2 personnes par organisation il s’agit de : DFF-OPAS, CRAFOD, VSV, YWCA, AIPD, UPC.

Le niveau des participants était hétérogène, il  variait entre le graduat et le Master1. Les expériences des uns et des autres en Suivi-Evaluation des projets ont enrichi les échanges.

  1. LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
    1. OBJECTIF GLOBAL

L’objectif visé est de renforcer les capacités des OP dans la mise en place et l’utilisation efficace d’un système de suivi-évaluation de leurs projets respectifs et d’en tirer profit par la capitalisation des apprentissages pour une meilleure atteinte des résultats (effets directs et impacts).

  • OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Au terme de cette formation, les participants auront / seront :

  • Capable de définir et de distinguer les concepts clés en matière de suivi-évaluation ;
  • Capable de mettre en place et de bien utiliser un système de suivi-évaluation ;
  • Compris l’importance et l’utilité du suivi-évaluation ;
  • Capable de réaliser le suivi-évaluation sur terrain ;
  • Capable de concevoir et d’utiliser les outils de suivi-évaluation : collecte, analyse / traitement, rapportage et communication ;
  • Capable d’identifier et de définir les risques liés aux projets, les analyser (évaluer) et mettre en place des stratégies d’atténuation / de gestion.

Il sied à noter qu’une feuille de route était mise en place pour permettre aux facilitateurs de suivre la période post formation.