
Le Service Civile pour la Paix (SCP en sigle) a tenu du 30 au 31 mars 2023 à Kinshasa un atelier sur l’élaboration d’une newsletter ainsi que d’un article pour un site web. Cet atelier a été organisé à l’intention des organisations membres du réseau Service Civile pour la Paix de la partie ouest de la RD Congo. Les facilitateurs de cet atelier étaient Christian Kujstermans et Reagan Mwanaweka, respectivement membre de l’équipe de support de PPLM (Pain Pour Le Monde) et webmaster du réseau SCP en RD Congo.
Dans la première partie de l’input des facilitateurs, une newsletter a été présentée comme un outil de communication via courriel ou en dur (papier) sous forme d’une campagne pour partager une information, renforcer la visibilité, faire le rapport sur des activités ou du marketing. Une newsletter comporte entre deux et six pages. Dans la préparation, les éléments ci-après devraient être pris en compte : l’objectif ou changement auquel la newsletter devra contribuer (le thème), le groupe-cible (audience), le type d’informations qu’elle devra contenir (images, textes…), comment la newsletter sera rendue disponible (papier, courriel, brochure…), les ressources à disposition (moyens humains, infrastructures, finances) ainsi que la fréquence avec laquelle elle sera élaborée. La production d’une newsletter devra s’atteler sur le format ou design (plus d’images et moins de textes), sur le calendrier de production et les responsabilités (qui donne le contenu, qui écrit, comment et où) ainsi que sur l’identification et le contact du soutien (soutien financier, conseils pour l’expertise et mobilisation des ressources). Enfin la distribution de la newsletter et son suivi doivent être rassurés pour garantir de son efficience.
La deuxième partie était consacrée à la rédaction d’un article destiné à être publié sur un site web. Le facilitateur a présenté aux participants la structure pyramidale inversée d’un article, à savoir avec trois éléments capitaux : le message clé (qui répond aux questions qui, quoi, quoi, où et pourquoi), les détails importants (qui constituent le corps même de l’article) et les autres informations. Cette deuxième partie a été sanctionnée par un exposé succinct sur la photographie et l’utilisation des images dans un article.
Pour que tout ce qui a été appris ne reste pas que théorique, les facilitateurs ont donné un exercice didactique : chaque organisation participante à l’atelier devrait élaborer une newsletter sur un aspect de l’atelier, la présenter puis recevoir les observations et considérations des facilitateurs et autres participants. Au finish, chaque organisation a formulé ses engagements par rapport à la newsletter comme outil de communication, puis une évaluation a sanctionné la fin des assises.
Qui commence bien, finit bien, dit-on ! La YWCA qui avait pris la logistique de l’atelier en charge avait réservé une surprise agréable : une soirée karaoké et arrosée a plongé les participants dans une ambiance « bon enfant » ; et comme si cela ne suffisait pas, la détente s’est prolongée à la Halle de la Gombe (centre culturel français), où un concert a été livré et ce au plus grand bonheur de certains participants à l’atelier. La fête et la danse ont été au rendez-vous et c’est sur cette note que chacun a regagné son lieu de travail.