ATELIER DE MEDIATION ET SUR « FAIRE FACE AUX DISCOURS DE HAINE

La médiation est adaptée pour traiter les conflits de manière constructive et structurée. C’est dans ce cadre que le Service Civil pour la Paix en République Démocratique du Congo (SCP/RDC) qui est une plate- forme regroupant les organisations partenaires de Pain Pour le Monde ayant comme focus la promotion de la culture de la paix,  vient d’organiser un atelier du 29 au 31 mai et du 1er au 02 juin 2023 au CRAFOD/Kimpese  sur les thématiques ci-haut susmentionnées.

Le dit atelier a connu la participation de 15 participants.es dont 09 femmes  des organisations membres de SCP. Il s’agit de : Young Women’s Christian Association (YWCA/Kinshasa), Voix des Sans Voix (VSV/Kinshasa), Service d’Appui au Développement Régional Intégré (SADRI/Lubumbashi), Centre Régional d’Appui et de Formation (CRAFOD/Kimpese) et Dynamique Femme et Famille-Organisme Protestant d’Accompagnement de Soutien (DFF-OPAS/Matadi), RECIC/Kinshasa, CECEF/Kinshasa. L’animation du dit atelier était faite par madame  Juliane Westphal et  monsieur Reagan Muanaweka, membres de l’équipe de soutien et de mesdames Odile Bula Bula et Bibiche Kankolongo, coordinatrices SCP/RDC.

La DFF-OPAS a été représenté par madame Charlotte Umba Yaula et Mademoiselle Prudence Nlandu, respectivement, Chargée de Formation et Educatrice Sociale.

Le séminaire sur la médiation a donné des indications pratiques sur les possibilités de résoudre les conflits au niveau local et de renforcer les communautés. Les participants ont eu un aperçu des différents outils. Ils ont acquis  de premières expériences lors de jeux de rôle et de simulations, et s’exercer à la communication telle qu’elle est utilisée dans la médiation.

Quand au discours de haine, il utilise les mots comme une arme – visant des groupes spécifiques de personnes. Les personnes qui s’expriment dévalorisent les personnes dans les commentaires, les attaquent verbalement ou appellent à la violence. Ces dévalorisations sont fondées sur des stéréotypes ou sur l’hypothèse que certains groupes de personnes ont moins de valeur que d’autres.  

Elles portent atteinte à la dignité et aux droits des personnes et peuvent intimider des groupes entiers. Si, par exemple, les insultes ou les commentaires stéréotypés concernant les AUTRES ne sont pas contredits, l’indignation à leur sujet diminue. En RDC, ce phénomène devient encore plus virulent au moment des élections, et peut devenir une menace sérieuse pour la paix. Dans cet atelier, nous, le Service civil pour la paix, a développé des stratégies pour contrer le discours de haine en ligne et hors ligne, dans des contextes publics et privés.