
Les populations paysannes du Kongo-Central face à l’agroécologie et le business.
Du 17 au 18 juillet 2023, la Coordination de la Dynamique Femme et Famille et Organisme Protestant d’Accompagnent et de Soutien DFF-OPPAS en sigle a organisé un training auquel trente-deux leaders des organisations paysannes ont pris part. Les thématiques ont porté sur : « Le montage d’un plan d’affaires et les techniques agroécologiques. » Par cette formation la DFF-OPAS a voulu rendre ces leaders capables de former les ménages agricoles, les jeunes et les femmes entrepreneurs de leurs milieux respectifs.
L’Ir Jacques BUEMATELUA, chargé de la production et des initiatives locales de développement à la DFF-OPPAS a encouragé les ménages agricoles à pratiquer l’agroécologie.
Selon lui, cette approche impacte directement sur la vie économique, sociale, environnementale et culturelle des populations paysannes. Ces dernières vont appliquer des engrais naturels et préserver les ressources naturelles pour un développement intégral des familles. « Ladite approche réduit l’utilisation des engrais chimiques et évite la pollution de la terre et de l’eau » a conclu l’ingénieur.
Monsieur NGOMA NZUNGU Crispin, de l’Agglomération Kisundi Lemba dans le Territoire de Lukula déclare ce qui suit: « Depuis que j’ai été formé sur les techniques agroécologiques j’ai tiré des bonnes pratiques. Je viens de planter les amarantes sur un sol amandé avec les déchets de la porcherie. Je viens d’amender le sol avec la technique d’enfouissement de mauvaises herbes et nourri les poissons avec les déchets des porcs ».
Et pour le renforcement des capacités sur le montage du plan d’affaires, madame Charlotte Umba, chargée de formation et capitalisation, estime que ces entrepreneurs sont désormais outillés pour quitter progressivement l’informel vers le formel. Elle ajoute que cela va « croitre leurs activités entrepreneuriales et créer des richesses pour tendre à une autonomie ».
Madame Bibiche KINKONKO de la cité de Mbanza Ngungu rapporte: « depuis ma formation sur le montage du plan d’affaires, je fais l’étude du marché pour éviter l’échec, je me fixe les objectifs commerciaux et j’améliore mes stratégies de marketing. Et cela me donne de bons résultats ».
La DFF-OPAS en tant qu’organisation d’appui pour la promotion des personnes vulnérables, considère la formation comme épicentre de son travail. Ce renforcement des capacités a été réalisé dans le cadre du Projet d’accompagnent à l’autonomisation des jeunes et des Femmes au Kongo Central en RD Congo. Ce projet vise à améliorer la résilience de la population pauvre et vulnérable du Kongo-Central ; ceci avec le soutien financier de Pain pour le monde, PPLM.
Equipe de la communication Dynamique Femme et Famille et Famille- Organisme Protestant d’Accompagnent et de Soutien (DFF-OPAS).