
La DFF-OPAS pour contribuer à l’ODD 16 (Paix et justice et institutions efficaces), fait de la promotion de la culture de paix un axe transversal dans la mise en œuvre de ses projets et programmes. Pour ce faire, la Young Women’s Christian Association of democratic Republic of the Congo en sigle YWCA-DRC, une organisation partenaire du Réseau Service Civil pour la Paix, de Pain pour le Monde a en date du 16 au 19 septembre sollicité l’expertise de la DFF-OPAS en vue d’un accompagnement dans l’initiation de 2 clubs de paix respectivement aux Collèges Saint Joseph de KINEO et MARCELLO ZAGO à la Commune de Selembao à Kinshasa.
En vue de contribuer à la réduction des violences en milieu scolaire, qu’il était d’une importance capitale que la YWCA-DRC fasse recourt en sollicitant l’expertise de la DFF-OPAS afin qu’elle soit plus aguerrie. Il convient de noter que, tous les élèves des écoles précitées ont été sensibilisé sur la culture de la paix, tandis que Les membres des clubs de Paix dans les écoles cibles, leurs encadreurs et les animateurs du volet Sport, Art et Créativité de la YWCA ont été renforcé en capacité sur différentes thématiques liées à la paix.
Cette activité est une première pour la YWCA-DRC qui a été rendue possible grâce au soutien financier de Pain pour le monde PPLM à travers le programme PAPJMS et grâce à la synergie des Organisations du Réseau Service civil pour la Paix de Pain pour le Monde notamment la Young Women’s Christian Association of democratic Republic of the Congo en sigle YWCA-DRC et la Dynamique Femme et Famille DFF-OPAS basée à Matadi.
Les objectifs de cette activité sont :
- Objectif global :
– Contribuer à la réduction de violence en vue de promouvoir la Culture de la Paix au sein des Institutions scolaires par l’initiation des clubs de Paix.
- Objectifs spécifiques
A l’issue de l’initiation des clubs de paix, les membres de clubs de paix ont la connaissance sur:
– la culture de la Paix
– l’approche Ne pas Nuire ou Do No Harm approach
– le Travail d’équipe en équipe
– les différents tempéraments
– les causeries éducatives
3. Résultats
- Deux écoles disposent des clubs de Paix à l’intention des Elèves et Enseignants
- Au moins 2500 élèves sont sensibilisés à la Culture de la Paix
- 50 élèves sont sectionnés comme membres effectifs de clubs de Paix
- 4 Enseignants sont désignés comme encadreurs au sein des Club de Paix
- 50 élèves et 4 Enseignants ont renforcé leurs connaissances sur les thématiques relatives à la Culture de la Paix, question identitaire, approche Do No Harm, différents tempéraments, causeries éducatives ainsi que la Communication non violente.