
Le 21 Septembre de chaque année est une Journée Internationale dédiée à la paix dans le monde entier. Plusieurs pays célèbrent différemment et chacun dans son contexte. La DFF-OPAS étant une Organisation qui milite pour la culture de la paix et la non –violence dans son rayon d’action. Les jeunes (élèves dans les établissements scolaires) sont les cibles privilégiées de ce travail par l’implantation des clubs de paix. Le Centre Marie Mathy à travers les jeunes apprenants a célébré cette journée avec le thème de cette année ainsi formulé : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux. ».
Durant cette activité, il était question de faire savoir aux jeunes l’importance de la célébration de cette journée (objectif global). Il s’en est suivi donc des objectifs spécifiques tels que :
- Acquérir des connaissances sur l’historique de la Journée Internationale de la Paix ;
- Acquérir des connaissances sur la thématique ;
- Conscientiser les jeunes apprenants à la culture de la paix et la non violente par une présentation scénique ;
A la fin de cette activité, les objectifs fixés ont été atteint. Les jeunes ont acquis des connaissances concernant l’historique de la journée de la paix. Un exposé lié à la thématique a été donné par Mr. Ngalula Tumba, et, une présentation scénique sur la culture de la paix et la non -violence a été réalisé par Mme Prudence Nlandu et Mr. Mitterant Ngoma ainsi que les jeunes apprenantes de la 10e promotion.