
- Contexte et justification
La Dynamique Femme et Famille Organisme Protestant d’Accompagnement et de soutien dans l’accomplissement de sa mission entretient un partenariat tout azimut avec les Départements Femme et Famille Communautaire des communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo.
Dans un contexte du village planétaire émaillé des hauts et des bas, la femme a beaucoup des défis à relever pour assurer son leadership et garantir progressivement sa gouvernance afin qu’elle s’assume sur tous les secteurs de la vie.
Ce qui précède a motivé la vingt troisième Communauté Evangélique du Congo par le biais de son Département Femme et Famille d’organiser un congrès communautaire pour offrir un cadre d’échange et d’analyse aux femmes leaders de cette Eglise. Ainsi, la DFF- OPAS en tant que partie prenante a joué le rôle de facilitatrice de cette activité qui s’est réalisé du 11 au 14 mai 2024 à Luozi. Ledit congrès avait comme thème central : « Femme insouciante, lèves-toi et sauve ton église en crise (Esaïe 32 :9). »
- Objectifs du congrès
- Objectif global
Susciter l’éveil de conscience des femmes leaders de la 23éme CEC à être des actrices pour une transformation sociale de leur communauté.
2.2. Objectifs spécifiques
-Mener des réflexions (exposés de fond) en faveur de 208 femmes leaders sur :
– Quel type des femmes pour une église vivante ? Cas de la 23 ème CEC ;
– La gouvernance féminine et son impact dans l’église d’aujourd’hui.
Résultats obtenus :
-106 femmes leaders ont participé activement dans les échanges et ont eu conscience sur l’identité de la femme, le leadership féminin, l’entreprenariat féminin et la gouvernance féminine.