ATELIER SUR LES ECHANGES D’EXPERIENCES ET RESEAUTAGE EN AGRO-ECOLOGIE DES PARTENAIRES DE PPLM DANS LA REGION DES GRANDS LACS D’AFRIQUE ET LE CAMEROUN

ATELIER SUR LES ECHANGES D’EXPERIENCES ET RESEAUTAGE EN AGRO-ECOLOGIE DES PARTENAIRES DE PPLM DANS LA REGION DES GRANDS LACS D’AFRIQUE ET LE CAMEROUN

  1. Contexte

Actuellement l’agriculture industrielle a réellement pris de l’ampleur ces dernières années, ce que l’on a appelé la révolution verte, avec l’exploitation des grandes étendues et utilisant des produits chimiques et pesticides qui augmentent la production, malheureusement qui est à la base de la destruction totale de la nature du sol.

Face à cette situation, les organisations partenaires/acteurs de terrains cherchent à mettre en place une agriculture qui sache non seulement nourrir la planète, mais qui reconstruise les sols, prenne soin des agriculteurs et de leur famille, qui contribue respectivement à stabiliser le climat et structure de l’écosystème sans puiser dans les ressources non renouvelables, c’est ainsi qu’ils ont tournés leurs regards vers l’Agroécologie.

Ainsi depuis quelques années maintenant, de nombreuses autres initiatives sont mises en œuvres pour le développement de l’agroécologie en RDC en particulier et en Afrique en général. Il est heureux de constater que les associations des petits exploitants agricoles et les organisations non gouvernementales en sont les principaux initiateurs bien que souvent confrontés aux déficits financiers pour satisfaire aux nombreuses sollicitations de leurs bases.

Signalons que pour la promotion de l’agroécologie, Pain Pour Le Monde mise beaucoup sur le travail en réseau des organisations partenaires au niveau local, national que régional. Déjà en Avril 2018, quelques organisations ont eu l’opportunité de se rencontrer à Thika au Kenya pour échanger sur leurs pratiques et renforcer les possibilités de collaboration et plus récemment en Juin 2022 au Sud-Kivu, organisé par le Consortium de 4 ONG partenaires de PPLM, à savoir : DIOBASS,CPR-Idjwi, IADL et CAPA, sur l’IIe d’Idjwi dans le cadre de leur projet pour la promotion de l’agoécologie pour la sécurité alimentaire, auquel plusieurs acteurs publics, provinciaux et nationaux étaient présents aux côtés d’autres partenaires ONG, dont notre organisation la DFF-OPAS.

Cet atelier c’est inscrit dans le cadre de prolongement des différentes réflexions antérieurs avec une volonté d’intégrer davantage d’acteurs nationaux en RDC et régionaux, de renforcer les liens entre partenaires en Afrique Centrale, mais aussi, il était question de réfléchir sur des mécanismes capables de renforcer et maintenir ces échanges au-delà des ateliers et la mise en cohésion des toutes les interventions dans le cadre d’une stratégie globale de la promotion de l’agro écologie, qui soutient le renforcement du dialogue et de la concertation entre tous les acteurs.

Ce qui justifie la tenue à kimpese du 27 au 31 mai 2024, l’atelier sur les échanges d’expériences et réseautage en agro écologie.

  • Objectifs de l’atelier

-Avoir une compréhension commune sur l’agroécologie (définition, dimensions, principes et pratiques de l’agroécologie) ;

-Echanger sur les expériences des participants afin d’en dégager les bonnes pratiques agro écologiques pour être diffusées à travers le réseau des partenaires ;

-Mettre en place des stratégies efficaces de renforcement des échanges et de diffusion des pratiques agro écologiques ;

-Développer des stratégies de plaidoyer pour la promotion de l’agroécologie ;

-Identifier les opportunités pouvant créer des emplois aux jeunes et renforcer l’économie locale ;

-Effectuer un état de lieux des politiques nationales en faveur de l’agroécologie pour mener des plaidoyers en faveur des producteurs agricoles familiaux.

3. Participation

Nous soulignons que les 28 participants du dit atelier provenaient de la RDC, du Burundi et du Cameroun provenant de dix organisations partenaires de PPLM ci-dessous :

-CRAFOD, DFF-OPAS, AIPD, PAL, GADD/CPF,APDIK, DIOBAS,CPR, RIPPLE. A ces organisations se sont ajoutés : INERA/Mvuanzi, JAUNE Congo, Inspection de l’ Agriculture.