ATELIER ANNUEL SCP/DRC 2024

Dans le cadre Service Civil pour la paix, une rencontre annuelle de  37 organisations partenaires vient de se réaliser à Lubumbashi du 03 au 07 juin 2024 avec comme thème : « Agir ensemble pour la consolidation de la paix en RD Congo ». Ledit atelier a été facilité par: Juliane WESTPHL, équipe de support PPLM Co-facilitatrices: Bibiche KANKOLONGO et Odile BULABULA (Coordination nationale SCP) Rapportage: Didier BIMULE et Ngalula TUMBA.

Comme de coutume l’atelier a connu des activités de routine suivantes :

-Analyse du contexte selon les espaces géographiques : qu’est-ce qui a changé depuis le dernier atelier du point de vue politique, socio-économique, sécuritaire, et environnemental ;

-Marché des organisations : Chaque organisation a mis en place des livrables pour se vendre aux autres.

En dehors des activités de routines, l’atelier a connu une spécificité : la pratique de l’approche open space qui a été animé par les participants formés la semaine d’avant. Le thème suivant a été au centre des échanges dans 6 espaces crées par les membres du Réseau SCP : « Communautés locales et autorités publiques. Nos actions communes de paix en RDC ». Ces échanges ont abouti à des actions concrètes.

 Dans le cadre de lier l’utile à l’agréable, un forum théâtre a été organisé à l’intention des participants comportant différents messages dans les scènes qui ont été magnifiquement transmis par les participants improvisés dans les différentes scènes pour positiver les messages négatifs présentés.

Scène 1 : Tribalisme autour de la nomination dans la carrière sur base ethnique – Il faut bannir le tribalisme ; – Le clanisme, le népotisme, le tribalisme ne favorisent pas le développement de l’entité.

Scène 2 : Electorat basé sur le tribalisme et non sur les compétences – Sélectionner les gens sur base de la compétence et de leur influence ; – Mettre une attention sur le plan d’action en valorisant l’apport de tout le monde.

 Scène 3 : Tribalisme dans le recrutement Mettre en avant la méritocratie Scène 4 : Personnes inéligibles dans la carrière par Tribalisme Le travail dans les mines artisanales est autorisé à toute personne physique de nationalité congolaise et enregistré par le service des mines, tout sexe, religion, race, ethnie, clan etc… (Article 26 et 27 du Code Minier)

 Scène 5 : Prostitution dans la carrière et présence des femmes enceintes – Suivre les prescrits légaux en matière de la présence des femmes enceintes et enfants dans les mines ; – Sensibiliser pour la scolarisation des élèves au lieu de les laisser faire l’oisiveté, la prostitution dans la carrière.

Scène 6 : Couple stable mais séparé par le Tribalisme – Sensibiliser à l’unité et la stabilité du ménage pour l’intérêt des enfants et du couple ; – Sensibiliser contre le Tribalisme dans le mariage car cela brise les familles par alliance.

L’atelier a été bouclé par une soirée culturelle dansante pour la psycho hygiène.