ATELIER DE FORMATION SUR LA THEORIE DE CHANGEMENT (ToC)

Dans le cadre du renforcement des capacités des organisations partenaires, les acteurs de la DFF-OPAS viennent de participer à l’atelier de formation sur la TdC (Théorie de Changement) qui a eu lieu du 23 au 27 janvier 2023 à Matadi au siège de la DFF-OPAS.

Cette formation vise à renforcer les capacités des équipes qui travaillent dans le domaine de PSE (planification, Suivi et Evaluation) et a concerné 12 participants à raison de 2 par organisation partenaire. 

C’est dans ce cadre que les consultants d’Axyom fournissent les services de conseil et de soutien (SCS) aux OP afin d’améliorer le développement de leurs projets financés par PPLM. Il s’agit de services en gestion financière (GF) et en planification, suivi et évaluation (PSE). En rapport avec le service PSE, les consultants Axyom ont mis en évidence à travers le diagnostic effectué auprès des OP une faiblesse dans l’analyse du contexte dans leurs zones d’intervention respectives, de définir le changement social, d’élaborer une ToC/TdC (Theory of Change ou Théorie de changement) et de l’utiliser dans le cadre de leurs projets/programmes.

Cette faiblesse empêche les équipes de mise en œuvre des OPs d’utiliser les avantages de la ToC en termes de flexibilité liées aux voies de changement, de vérification en continue des hypothèses et capitalisation des apprentissages pour l’amélioration progressive de la qualité des résultats, effets directs et impacts de leurs projets/programmes.

De même, la prise en compte de cette flexibilité dans le système de suivi-évaluation ainsi que dans les réajustements nécessaires à l’atteinte des résultats demeure limitée. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent atelier de formation qui été organisé par Axyom sur la théorie de changement (ToC/TdC) afin de renforcer les capacités des membres d’équipes d’OP partenaires à PPLM sur le processus de conception (mise en place) et d’utilisation d’une ToC dans le cadre de leurs projets/programmes. La conception et l’utilisation régulière de la ToC contribue significativement à l’atteinte des effets directs et impact des projets comme des changements intermédiaires et ultime  desdits programmes. La formation vise à faire prendre conscience de cette réalité aux participants en renforçant leurs capacités dans ce domaine.

 2. Objectif de la formation

L’objectif visé est de renforcer les capacités des OP dans le processus de mise en place et l’utilisation efficace d’une théorie de changement (ToC/TdC) dans le cadre de leurs projets/programmes.

3. Méthodologie de la formation

 L’approche de la formation était essentiellement participative et axée sur la méthode active de formation des adultes : l’andragogie, qui consiste à partir des prérequis et expériences des participants, procéder à la systématisation vers les thématiques de la formation en cours.

Un module de formation et des outils connexes ont été fournis aux participants au fur et à mesure de l’avancement de la formation. Des résumés du module ont été présentés sous forme des présentations PP (Power Point) pour faciliter l’assimilation. Les travaux en petits groupes ont été organisés pour permettre une forte interaction entre les participants pendant les exercices pratiques (à cet égard, une théorie de changement sera produite par chaque groupe de travail) La présentation de ces travaux se sont faite en plénière pour les échanges plus larges et aussi, la validation commune.

 Au cours de la formation, le partage d’expérience entre participants était privilégié pour favoriser l’apprentissage mutuel. Un même test était organisé au début et à la fin de la formation pour, d’une part, apprécier le niveau d’information et de connaissance sur la ToC avant la formation ; et, d’autre part, mesurer l’évolution des connaissances à l’issue de la formation. Chaque journée – à partir du deuxième jour – commencait par le rappel des points clés du jour précédent fait en plénière à travers les échanges à chaud et un rapport de la journée précédente rédigé à tout de rôle par les participants en fonction de leurs OPs de provenance.

Une évaluation finale était organisée à la fin de la formation et a porté aussi bien sur le contenu de la formation, les approches méthodologiques, la facilitation que sur l’organisation matérielle et logistique. Un certificat de formation était remis à chaque participant.

4. Contenu de la formation

– Rappel sur la gestion du cycle de projet (GCP) et la gestion axée sur les résultats (GAR);

 – Notions sur le changement ;

– Gestion du changement ;

-Changement en tant que processus

-Changement social

– Résistance aux changements