
Le programme d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes et des femmes au Kongo Central en RD Congo dénommé Kimpwanza3, prévu pour une durée de deux ans et demi, vient de totaliser une année par rapport au contrat signé avec notre partenaire financier.
Son lancement a été marqué par la réalisation d’une étude de base afin de mettre en évidence la situation initiale du projet par rapport aux objectifs et aux indicateurs du projet. Cette dernière a été menée dans quelques sites d’intervention auprès des bénéficiaires directs et indirects du projet.
Pour rappel les deux grands piliers du projet concernent l’accompagnement des jeunes vulnérables et le renforcement des capacités de la femme.
La pandémie de la Covid- 19 a surgi 3 mois après et n’a pas permis aux acteurs d’agir tel que prévu pour la mise en œuvre du projet.
L’effort était fourni pour former 33 femmes leaders sur le plaidoyer et lobbying et 18 acteurs sur l’andragogie et le Technique d’Animation et de Facilitation en Apprentissage.
Hormis les activités des jeunes qui sont réalisées in situ,
l’équipe de la Coordination a effectué 1 première tournée dans les 11 sites d’intervention pour identifier les potentialités des membres des organisations paysannes et sélectionner 30 qui a abouti à une seconde tournée pour appuyer les organisations paysannes sur base d’un contrat de collaboration.
Afin d’avoir une compréhension commune du projet et préparer l’évaluation, la coordination a jugé opportun d’organiser deux journées de réflexion pour déceler les forces et les faiblesses et baliser le chemin pour la poursuite du projet et surtout pour sa réussite.
- Objectifs
- Global :
Définir les stratégies de mise en œuvre du projet kimpwanza3 par les parties prenantes.
- Spécifiques :
A la fin de l’atelier de deux jours, les participants auront :
-Identifié les forces et les faiblesses de l’an 1 du projet ;
-Réorienté les stratégies d’intervention ;
-Clarifié les rôles des acteurs à la base (
-Elaboré un planning opérationnel 2021
RESULTATS OBTENUS
-17/18 acteurs attendus dont deux hommes ont analysé leurs forces et faiblesses de l’an 1 du projet ;
-Les stratégies de mise en œuvre ont été réorientées ;
-Les cahiers de charges des femmes leaders et points focaux ont été définis ;
-Un planning opérationnel 2021 a été élaboré.