
Atelier II sur le Suivi et Documentation
Du 13 au 15 septembre 2023, le Service Civile pour la Paix/SCP/RDC vient d’organiser un atelier en suivi et documentation en faveur des organisations partenaires de Pain Pour le Monde/PPLM basées à l’ouest de la RD Congo. Cet atelier s’est tenu à Kinshasa, il a été animé par Christian Kuijstermans, membre de l’équipe de support/ PplM accompagné de Marie José Mavinga, Directrice du CEFORMAD. Dont voici ci-dessous les objectifs poursuivis :
- Approfondir les connaissances et les applications acquises lors du premier atelier à Kinshasa en mars 2023.
- Focaliser une attention particulière sur la collecte et le stockage des informations de suivi (y compris les outils) et l’utilisation des bases de données.
L’atelier avait comme contenu :
- Examen de l’expérience (existante) avec les sujets et les instruments traités dans la première formation : formulation d’indicateurs mesurables et utilisation de ceux-ci dans la pratique.
- Développement d’outils et d’approches pour la collecte et l’analyse des données. Aller plus loin que le premier atelier et, sur la base de l’expérience acquise, examiner comment collecter les données de manière qu’elles constituent une base pour une analyse solide et une utilisation ultérieure (pour les rapports, le lobbying, le plaidoyer, les relations publiques, les campagnes…).
- Documentation et archivage des données de suivi. Comment assurer une documentation adéquate et l’accessibilité des données pour les différents besoins établis (mise en œuvre du projet, rapports, plaidoyer, communication, etc.) Cette question a été traitée dans une certaine mesure lors du premier atelier, mais le souhait a été exprimé de disposer d’approches et d’outils supplémentaires.
Concrètement, après une récapitulation participative de la formation antérieure, nous nous sommes mis d’accord de faire notre collecte des données sur terrain en utilisant le thème ci-après : « La nuisance sonore dans la commune de Lingwala ». Un questionnaire a été élaboré est validé par tout le monde. En partant de l’outil kobo toolsbox nous avons pu télécharger kobo collect qui nous a permis de collecter les données sur terrain puis envoyer au maitre formateur pour la centralisation.
Par rapport à la documentation et l’archivage, nous avons travaillé en groupes pour énumérer les nouveaux outils utilisés depuis la formation antérieure et les défis à relever. Pour chuter chaque organisation a réfléchi sur les prochaines étapes et son engagement par rapport à la formation reçue. Une évaluation finale constituée des points forts, des points à améliorer et des recommandations a marqué la clôture de cet atelier.