
EXCUSION DE L’EQUIPE DE LA DFF-OPAS A MUANDA
Un bon rendement en milieu professionnel requiert de temps en temps une reconstitution physique et mentale. Vu que les agents de la DFF-OPAS travaillent constamment avec les personnes vulnérables et traumatisées, des activités favorisant cette double reconstitution s’avèrent indispensable pour ainsi prévenir et éviter un épuisement.
Voilà pourquoi une excursion était organisée avec les seize agents de la DFF-OPAS du 17 au 20 novembre 2023 à Muanda. L’occasion faisant le larron, l’équipe a bénéficié de deux petits ateliers de formation sur :
– le genre pour renforcer les capacités des agents sur la question tout en les rendant sensibles à la thématique ;
-les notions de base de l’accompagnement psycho-social, mais aussi et surtout ce qu’ils peuvent faire pour se refaire constamment après un travail intense et fatiguant.
Ainsi les objectifs assignés pour les deux thématiques étaient :
- Pour le genre
-Les agents de la DFF-OPAS s’enquièrent des différentes terminologies ayant rapport au discours sur le genre ;
-Les agents de la DFF-OPAS se sentent capable d’intégrer la dimension genre dans leur milieu professionnel (dans le langage tant parlé qu’écrit, dans leurs attitudes et comportements).
b. Pour l’accompagnement psycho-social
- Les agents de la DFF-OPAS comprennent le bienfondé de la prise en charge psychosociale ;
- Les agents de la DFF-OPAS acquièrent certaines méthodes pour détecter les problèmes psychosociaux.
Nous soulignons qu’en dehors de ces deux ateliers il ya eu des jeux d’équipe, des activités ludiques et une détente à la plage de Muanda.