Formation des Organisations Paysannes de Lukaya, Cataractes et Bas-Fleuve

Le potentiel humain reste le socle  de tout développement. La DFF-OPAS ne ménage aucun effort  dans ce sens de renforcer les parties prenantes  dans le cadrede son projet intitulé Kimpwanza 3 « Accompagnement à l’autonomisation des jeunes et des femmes au Kongo Central en RD Congo »

Une équipe  composée de la Chargée de Formation madame Charlotte UMBA et du chargé de la Production Agricole et Accompagnement à la base, Ingénieur Jacques BUEMATELUA se sont employés pour réaliser  des sessions de formation in situ avec la collaboration des Points Focaux et Femmes Leaders.

La formation était centrée sur les thématiques qui étaient exprimées par les bénéficiaires lors de l’identification des besoins en formation. Il s’agit de : « l’Entrepreneuriat, les Droits de la Femme, la multiplication Rapide de Boutures de manioc et la Transformation agro-alimentaire ».

 Cela en trois étapes : «  la première étape  du 11 au  17Avril 2021 pour Kisantu , Mbanza Ngungu et Kenge. Suivi de la deuxième étape du 25 Avril  au 08 Mai 2021 pour Tshela, Nsioni, Lukula , Patu, Lemba et Boma. La troisième étape du 21 au 22 mai 2021 à Kinzau Vuete ».

Cette formation était une réussite car les objectifs définis en amont, ont été atteints.

 Les membres des organisations paysannes ont manifesté leur degré de satisfaction  pour le renforcement des capacités (théorie, la pratique et démonstration) reçue de la DFF-OPAS.

Somme toute, 395 sur 450 attendus (325 femmes et 70 hommes) de 30 Organisations Paysannes ont bénéficié de la dite formation.