
La Dynamique Femme et Famille-Organisme Protestant d’Accompagnement et de Soutien fait de la promotion de la culture de la paix une approche incontournable et un grand défi à relever car sans la paix il n’ya pas de développement.
Raison pour laquelle pour ne pas être en marche de la mondialisation celle-ci vient de célébrer le lundi 21 septembre 2020, la Journée Internationale de la Paix. « Façonnons la paix ensemble est le thème l’année décrété par l’ONU.
La manifestation a connu la participation du Président Provincial de l’ECC/KC et sa suite, du Chef de bureau Genre Famille et Enfant/Kongo Central, des membres de l’équipe de la DFF-OPAS, des jeunes apprenants anciens et nouveaux, des artisans formateurs, des journalistes (RTNC, OKAPI) et des quelques invités.
Un mot d’orientation prononcé par la Directrice Générale a introduit la cérémonie. Dans son mot cette dernière a souligné les points suivants :
-La DFF restaure la Paix des jeunes dans le développement de leurs résiliences par l’insertion familiale, l’offre à un métier, l’acceptation de soi par l’accompagnement psychosociale et l’insertion sociale. A cet effet, plus de 500 jeunes avec près de 93% des jeunes filles dont la plupart sont filles mères ont été récupérés ;
– L’absence de paix interne au sein des jeunes, de la famille et l’absence
d’application des politiques pouvant désengorger les jeunes les entrainent à leur triste sort ;
-La DFF-OPAS fait partie du Service Civil sur la Paix (SCP), un réseau international dans lequel l’attention est focalisée sur la paix. Elle se lance à redynamiser onze (11) clubs de paix initiés dans les écoles du district de Bas Fleuve avec une participation de plus de 200 jeunes. En outre, sous la même lancée 7 autres clubs de paix vont être initié à Muanda, Boma, Kuakua et Matadi pour l’année 2020.
Après le mot d’orientation s’en ai suivi les interventions ci-dessous :
-Madame le chef de Bureau Genre Famille et Enfant/Kongo Central a développé le sous thème intitulé : « Les violences faites à l’enfant et à la jeune fille ».
Cette dernière a défini la paix comme étant l’absence de conflit. Elle a énuméré ci-dessous les différentes violences que subissent les enfants et les jeunes filles au sein de leurs familles respectives. Il s’agit des violences physiques, psychologiques, sexuelles etc… Ces violences a-t-elle ajouté se sont aggravées pendant le confinement. Elle nous a invité à être des artisans de la paix.
-Le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo/Province du Kongo Central à son tour a présenté le christianisme comme étant une religion de paix. C’est l’inimitié d’Adam et Eve a-t-il enchéri qui a fait que le monde entier ne soit plus en paix. La vrai paix vient de Dieu car la Bible nous dit en Jean 14 :27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas ». Il a terminé son propos en nous invitant d’être en paix avec soi-même et avec Dieu.
Après un temps des questions-réponses sur les interventions ont suivi des citations de paix, des poèmes et des scénettes en images autour du mot paix déclaré par
les jeunes apprenantes.
Somme toute, cette journée la première à la DFF-OPAS a interpellé tous les participants à être des artisanes de la paix dans nos milieux respectifs.